Normes de vitesse de marche

Caractéristiques générales

Test de vitesse de marche


Notes

Les méthodes utilisées pour élaborer les normes disponibles via l'application sont décrites en détail dans un article (1). Merci de bien vouloir citer cette référence lorsque vous utilisez ces normes.
Passation des tests de vitesse de marche dans Constances
Les tests de vitesse de marche font partie d’un ensemble de tests cognitifs et moteurs réalisés par les participant·es de Constances âgé·es de 45 à 69 ans dans les centres d’examen et de santé. La passation de ces tests a été supervisée par des neuropsychologues selon un protocole standardisé.
Les modalités de passation des tests de vitesse de marche sont les suivantes :
Distance: La vitesse de marche est mesurée sur une distance de 3 mètres, avec un démarrage 1 mètre avant la zone de mesure et un arrêt 1 mètre après, afin de permettre une accélération et décélération de part et d’autre de la zone de mesure.
Vitesse :
  • À allure normale, les participant·es étaient invité·es à marcher à leur « rythme habituel».
  • À allure rapide, les participant·es étaient invité·es à marcher « le plus rapidement possible mais sans courir ».
  • Les mesures étaient réalisées d’abord à allure normale puis à allure rapide.
Appareil de mesure :
  • La vitesse de marche a été mesurée grâce à des cellules photoélectriques Racetime2 kit light radio, MicroGate®, placées de part et d’autre des 3 mètres, avec une précision de la mesure au centième de seconde.
  • Nous avons montré précédemment que les mesures réalisées sur 3 mètres par des cellules photoélectriques ont une corrélation excellente avec des mesures réalisées par des chronomètres manuels (coefficient de corrélation intraclasse : vitesse normale=0,93, intervalle de confiance à 95 %=0,90-0,95 ; vitesse rapide=0,92, intervalle de confiance à 95 %=0,88-0,95). De plus, pour une même personne, les mesures manuelles de vitesse de marche sur 3 et 5 mètres sont très fortement corrélées (vitesse normale=0,84; vitesse rapide=0,82) (2).
Conditions de passation :
  • Les participant·es étaient invité·es à se rendre au centre d’examen et de santé confortablement chaussé·es. Il était demandé aux personnes portant des chaussures non confortables de les retirer et d’effectuer le test de vitesse de marche pieds nus.
  • L’usage d’une canne était autorisé.
  • Les normes de vitesse de marche disponibles dans cette application ont été estimées pour des personnes ayant passé le test chaussées confortablement et n'ayant pas utilisé de canne.
  • Passation du test :
    • Le test était décrit par la·e neuropsychologue.
    • Un premier essai était ensuite réalisé aux deux allures (normale puis rapide).
    • Lorsque les instructions n’avaient pas été bien comprises, une démonstration était faite par l’examinateur·ice.
    • La vitesse de marche était ensuite enregistrée, d’abord à vitesse normale puis rapide.
Extrapolation
Les normes ont été estimées dans une population composée de personnes dont la taille était comprise entre 133 et 198 cm pour les femmes et entre 145 et 203 cm pour les hommes. Les estimations de normes pour des personnes en dehors des intervalles de taille disponibles dans notre échantillon relèvent donc d'extrapolations et doivent être interprétées avec prudence.
Références
1. Santos F, Renuy A, Ozguler A, Ribet C, Goldberg M, Zins M, Artaud F, Elbaz A. Norms for usual and maximum walking speed in adults 45-69 years old from the French general population: Constances study. JAMDA (2023): https://doi.org/10.1016/j.jamda.2023.10.001
2. Santos F, Ozguler A, Lenain M, Zins M, Artaud F, Elbaz A. Comparison of manual and automated measures of walking speed: Distance and pace matter. Experimental Gerontology (2022): https://doi.org/10.1016/j.exger.2022.111987